Aujourd'hui, c'est (enfin :) ) la balade aux chutes Victoria.
Les chutes sont impressionnantes. C’est la saison ou il y a beaucoup d’eau. On ne voit pas tout mais quand il y a une brève accalmie du débit de l’eau, on découvre le site exceptionnel au travers de la brume et des arc-en-ciel.
Pont reliant le Zimbabwe et la Zambie et qui surplombe le Zambèze. Point de passage avec son poste frontière entre les 2 pays.
De nombreux Zimbabwéens passent quotidiennement la frontière (à vélo), certaines denrées étant beaucoup moins chères en Zambie.
Vue du ciel
L’après midi balade à dos d’éléphant au 'Stanley and Livingstone Private Game Reserve'
Même principe que les autres safaris mais sur le dos de l’éléphant :) Ce qui rend la situation très différente que vue d'un 4/4.
On côtoie des Buffalos, des Phacochères, des babouins, des aigles.. Mais à dos d'éléphant.
Ça coûte environ 150$ et la balade en elle même dure 45 mn, ce qui n'est pas beaucoup, mais est inoubliable.
Les éléphants sont dressés 'en douceur' nous dit-on. Il y a un 'petit' de 2,50 de haut que l'on entraîne au safari. Il suit sa maman. Il a commencé en suivant juste, puis, dès que ça se passe bien, il a fait le même trajet mais avec une couverture sur le dos, puis 2.
Dès qu'il est très habitué, il promène pendant quelques temps un soigneur sur son dos toujours en suivant sa maman, et à la fin, on le laisse balader les touristes.
On a envie de croire ce qu'ils nous disent, c'est à dire que tout se passe bien. Les éléphants n'ont pas l'air malheureux. Ils savent de plus que à la fin de la balade, ils auront ce que les soigneurs appellent des 'chocolats pour éléphants', sorte de croquettes végétariennes faites maison, qu'ils ont l'air d'adorer, et que nous leur donnons nous même. La maman éléphant fait de plus attention à ce que son grand bébé ait aussi sa part de chocolat :) .
Les éléphants ne peuvent pas être remis un par un dans la nature. Il faut libérer le bloc familial dans son ensemble soit une dizaine de bêtes.
En pratique quand nous avons visité ce parc, il n'y avait pas de petit bébé, mais 1 ou 2 grand bébés et des adultes dont 2 mâles énormes et très sympathiques. A priori, ils ne seront pas relâchés de sitôt et nous n'avons pas vraiment compris pourquoi.
La visite démarre par un brief sur le site, les éléphants, la raison de leur présence (principalement des accidents ou les conséquences des braconnages) .
Ensuite, les majestés arrivent et on peut alors les caresser, leur parler. Profitez bien car ce ne sera pas possible de recommencer par la suite, et quelle expérience !!.
Ensuite 45 mn de balade inoubliable, pendant laquelle leurs majestés peuvent décider de changer un peu le trajet. Ils n'arrêtent pas de casser des petits arbustes pour les dévorer.
La distribution des croquettes-chocolat qui est la récompense des éléphants,
Et c'est fini :(
Enfin pas tout à fait car il y a encore une collation, et un essai pour nous vendre les vidéos et les photos qu'ils ont prises pendant le safari. Je vous conseille de les prendre, parce que les photos ou vidéo que vous pouvez prendre vous mêmes, depuis l'éléphant, ne vous montrent pas vous sur l'éléphant, ce qui est dommage.