Nous quittons Kruger (bye bye à l’hôtel, et passage de zèbres pour nous dire au revoir en quittant le Park), pour Grascop (« colline herbeuse » en afrikaans), un village situé à 1 400 mètres d'altitude, crée dans les années 1 880 comme camp pour chercheurs d'or, et est désormais essentiellement active pour l'exploitation forestière, l'agriculture et le tourisme.
Halte devant quelques étals d’artisanat local qui bordent l’accès au point d’observation.
Nous longeons « Blyde River Canyon » , canyon long de 30 km , 800 m de profondeur, et vieux de 1M d’années, boisé à droite, paysage plat type savane à gauche. C'est un des 3 plus grands canyon du monde après le Grand Canyon au Colorado, et le Canyon du Sumidero, au Mexique.
Sur le chemin du trail , nombreux rock, rochers teintés tachetés par des ´mousses' 'lichens' multicolores ...ou plaques de roches empilées comme des assiettes! (<Ne pas grimper sur les potholes ! > dit le panneau).
Montée par un petit sentier pour une vue exceptionnelle sur le canyon.
Le guide nous parle de 275 marches à gravir et on a ¼ d’heure avant de reprendre le bus ! Hum, ça va se négocier !
Le panorama est grandiose.
Avant de monter dans le bus on craque pour une Harley Davidson modèle réduit, fait main, tout de fil de fer et cuir. Ce sera le challenge du reste du voyage pour réussir à la ramener à Paris.
On continue la route qui suit l'escarpement des montagnes du Drakensberg.
Nouvel arrêt exceptionnel sur God Windows.
Nous descendons, et marchons au milieu de marmites de géants, le long de sentiers qui dispensent de nombreux et beaux points de vue.
Le circuit est aménagé avec des passerelles qui enjambent les deux rivières, celles-ci coulent plus bas, beaucoup plus bas...
Arrêt autre point observation ...les "Three Rondavels" , trois paillotes (allégorie) comme des maisons à toit de chaumes de Stroumpf.
La rivière en bas / le bateau qui navigue en laissant ses rides sur le fleuve...
C'est une des meilleures vues sur la Gorge, plongeante à plus de 700 m sur le fleuve, les falaises, les plateaux, les pentes couvertes de broussailles et la forêt luxuriante... Exceptionnel
On continue notre route le long de forêts d'Eucalyptus, de Pins, d'arbres Filao qui servent à faire du papier pour l'exportation.
Arrêt dans un village ou on essaie de nous vendre des noix de macadamia pour 3 sous, sur petit marché lors de halte.
Repas dans chalet de charme (avec wifi) :) , avec vue sur les Three Rondavels,
Visite d'une jolie boutique art and craft... Quelques achats dont une reproduction de « l'éléphant sur le sofa" décliné sous forme magnet, tapis de souris, petit tableau, estampe, carte postale...
…
Direction le village de Pilgrilm's Rest où on va dormir...
Village style western type ville abandonnée sauf qu’elle est habitée … une demande à l’Unesco a été déposée et elle est classée au patrimoine…
Les anciens pionniers Boers ont fondé ce lieu aux abords de ville pour prospecteur d'or.
Les Chambres de l’Hôtel Royal où on passe la nuit ont gardé le parfait aspect d'époque…
Ancienne station service BP quelques carcasses de charrette et voiture du début 20e qui ‘’reposent’’ sur les bas cotés de l’unique rue centrale.
On s’installe à l’hôtel Royal ;)
Repas à l'hôtel avec danse "des bottes" interprétée par le personnel et les serveurs....Ce langage des bottes, munis de grelots, qu'ils tapaient fort par terre, était utilisé par les travailleurs esclaves dans la mines, interdits de paroles, pour communiquer entre eux .. sale époque… bonjour tristesse.