Réveil 5h30, départ 6h pour le 1er safari brousse du séjour, qui durera 2H, dans la réserve privée d'Hluhluwe-Umfolozi qui est une aire protégée située à 280 km au nord de Durban, dans le nord du KwaZulu-Natal.
C'est la plus ancienne réserve d'Afrique et est réputée pour sa population de plus de plus de 2 000 individus recensés à ce jour.
Et c’est un festival : Girafes, Hippopotames, Rhinocéros endormis, Phacochère et The Guépard, sans oublier les Zèbres, les différentes sortes d’antilopes : Impala, Nyalas, Gnous, …
Avant de partir de l'hôtel, spectacle Zoulou dans la salle de spectacle. Extra tam tam,
Après-midi route paysage "suisse" vert sapins filo...vaches sur le bord de la route.
Entrée dans le Swaziland, royaume indépendant grand comme deux fois la Corse, ancien territoire britannique qui fait toujours partie du Common Wealth dont le dictateur nomme ses 32 députés lui-même.
La richesse de la terre et les pluies abondantes permettent aux habitants de manger à leur faim, mais l’espérance de vie est de 45 ans. Le taux de chômage avoisine les 40%, 70% dans les campagnes.
La propagation du Sida est affligeante: (pays avec le plus fort taux d’infection au monde). 26,1% de la population est touché par le VIH.
Marchés typiques, toujours avec ces fruits et légumes incroyables.
Objectif, la région de Manzini....
Masures pauvres, nombreux villages écoliers le long des routes. Beaucoup de champs de canne à sucre.
Nous nous arrêtons dans un marché, ou les enfants nous harcèlent pour que nous leur donnions des stylos (ils n’ont que des crayons à l’école), des cahiers, des brosses à dent et des bonbons !!
Visite d’un atelier de bougie avec petit marché artisanat mitoyen.
Ces ateliers permettent de faire travailler beaucoup de gens, et les tours opérateurs s’y arrêtent. Pas de scrupules pour acheter des petits objets.
Arrivée tard à l'hôtel Swaziland matenga lodge et dîner en plein air.
Le soir était prévu un spectacle de danses Zoulou. Il aura finalement lieu de lendemain matin. Second contact avec ces danses. On en reparle plus tard dans le blog.